EAZA : Association européenne des zoos et des aquariums

Le zoo d'Amiens est partenaire de l'EAZA : Association européenne des zoos et des aquariums (en anglais European Association of Zoos and Aquaria, european zoos). L'EAZA, organisation créée en 1988 par différents pays européens, a pour vocation principale la promotion de la coopération entre les différents zoo et parcs, pour préserver les espèces, notamment les espèces menacées ou en voie de disparition.

L'EAZA, une association de près de 300 membres...

EAZA association européenne zoos et aquariumsL'EAZA comporte aujouird'hui 297 membres européens et quelques membres issus de pays proches de l'Europe. Elle a acquis son statut actuel en 1992, suite à la chute du mur de Berlin.

La mission fondamentale de l'EAZA est d'assister la coopération régionale, afin de promouvoir la planification et la collecte de la conservation de la faune. Pour cela, elle développe la coordination internationale des programmes d'élevage d'animaux sauvages tels que l'EEP (European Endangered Species Programmes).

Promouvoir l'éducation environnementale dans le monde

L'association EAZA a également pour objectif de promouvoir l'éducation environnementale et de sensibiliser le grand public à la cause animale et biologique. Elle est représentée dans les réunions des organisations internationnales, notamment l'ONU (Organisation des Nations Unies), l'IUCN ou la CITES (Convention du commerce international des espèces végétales et animales menacées).

Copyright 2006-14, Images en Somme. Photos animalières : Pascal Lando.