Naissance d’un Panda roux

Mercredi 19 septembre 2012, le bébé panda roux amiénois (Ailurus fulgens) a quitté sa cachette !

Depuis sa naissance, le 08 juillet dernier, ce petit était dissimulé dans sa tanière, étroitement surveillée par Cai, sa maman. À sa naissance, cette petite boule de fourrure rousse ne mesurait que 6 cm et pesait environ 100 grammes. Dépendants, les jeunes pandas roux ne sortent de la tanière qu'après 90 jours et vivent avec leur mère jusqu’à leur sevrage aux alentours de 5 mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle entre 18 et 20 mois.

Le panda roux, cousin du Grand Panda

Ce cousin du Grand Panda, proche de la famille des ours, est une espèce vulnérable inscrite dans un plan européen d’élevage (EEP) soutenu par l’ensemble des parcs zoologiques de l’EAZA (327 parcs de 36 pays). Ces programmes ont pour objectifs communs de mieux gérer les espèces sensibles en garantissant un bon suivi génétique des populations captives, mais aussi un échange de savoirs et d’expériences.

Il est important que Cyan et Cai, le couple reproducteur, fassent des petits afin d’investir le parc zoologique d’Amiens comme acteur de la conservation de cette espèce particulièrement fragile vivant dans les montagnes hautes (plus de 2000 mètres d'altitude) du Sud-Est de l'Himalaya. C’est ainsi que les parcs zoologiques jouent pleinement leur rôle de « réserves » génétiques.

Une année 2012 riche en naissances exceptionnelles

Après les succès du parc dans la reproduction d’espèces menacées comme le Gibbon à main blanche, les Addax, les Tamarins empereurs, ou les Otaries de Californie… ce Petit Panda vient compléter une année 2012 riche en naissances exceptionnelles au Parc zoologique d’Amiens Métropole.

Source : communiqué de presse du zoo d'Amiens.

Copyright 2006-14, Images en Somme. Photos animalières : Pascal Lando.